Conseils ne pas reprendre du poids après un régime

La société actuelle fourmille de propositions alléchantes qui promettent de faire perdre du poids rapidement et sans aucun effort. Les régimes peuvent effectivement s’avérer plus ou moins efficaces en fonction des personnes mais ils sont souvent tous décriés pour un inconvénient majeur commun, la reprise de poids immédiate une fois le programme terminé. Des points non négligeables sont à prendre en compte pour ne pas reprendre de poids immédiatement après cette délicate et difficile période de privation.

Il est tout d’abord primordial de prendre en considération que le régime modifie le fonctionnement psychique et psychologique d’une personne. Ceci peut se traduire par un dérèglement du corps et par un changement possible d’habitudes alimentaires.

En effet, la période d’un régime quel qu’il soit s’avère forcément contraignante et génère donc obligatoirement de fortes frustrations. Ces frustrations peuvent ensuite avoir des conséquences plus graves. Une fois le régime fini, la tentation est grande de vouloir se rattraper et de se faire plaisir pour venir compenser ce temps strict de privation. Il est alors parfois possible de tomber dans des crises de boulimie difficiles à vivre et à stopper.

Il est d’autant plus dur d’y résister qu’une personne amatrice de bonne gastronomie aura vraiment subi un manque dans ce domaine pendant sa période de régime. Le régime est très prohibitif au niveau des aliments. Certains sont même à base de substituts de repas, ce qui enlève toute notion de plaisir et de rapport direct à la nourriture. Cela peut engendrer un problème supplémentaire quand l’alimentation redevient normale.

Afin de ne pas reprendre de poids immédiatement après un régime, une prise de conscience sur le fait de devoir adopter une bonne hygiène alimentaire doit impérativement intervenir.

Comme mentionné précédemment, il ne faut pas avoir le mauvais réflexe de contrer toutes les privations subies pendant le régime. La bonne hygiène alimentaire passe par une alimentation équilibrée et rationnée comme ligne directrice au quotidien. Le régime peut être efficace mais cette solution n’est que temporaire. Il n’est absolument pas envisageable d’en faire un à vie.

Une bonne attitude et un comportement raisonnable doivent être appliqués sur le long terme pour un résultat qui dure dans le temps. Il est bien sûr possible de s’autoriser des petits plaisirs exceptionnels mais ces derniers doivent réellement rester occasionnels pour ne pas devenir une habitude difficile à corriger par la suite.

Profitez de sa nouvelle ligne pour renouer avec le sport

La pratique d’une activité sportive aide aussi énormément à garder un rythme de vie sain. Alors que vous avez enfin obtenu la ligne que vous vouliez il serait stupide de ne pas en profiter pour renouver avec le sport.

En plus d’être un véritable plaisir de la vie le sport est la meilleure manière de brûler les graisses et cela peut venir limiter l’effet négatif de quelques petits écarts. Un régime drastique n’est pas une solution de vie c’est une alternative temporaire pour maigrir rapidement. Pour une stabilisation de votre poids il n’y a pas de miracles, la solutions est de manger normalement et de faire du sport (sauf si l’activité sportive vous est interdite pour des raisons médicales).

Evidemment le mental doit être fort pour s’imposer cette grande rigueur et ne pas sombrer à nouveau dans la prise de poids. Un déclic personnel doit avoir lieu, mais si une hygiène alimentaire est impérative pour réussir, le sport lui est indispensable.

Parler à un professionnel… même après un régime réussi

C’est drôle mais on ne pense au diététicien ou au nutritionniste que quand la situation est catastrophique. Suite à un régime réussi c’est le meilleur moment de parler à un professionnel car il aura tous les éléments en mains via la compréhension de votre parcours pour vous éviter de reprendre les kilos perdus.

Enfin, faire appel à un diététicien ou un nutritionniste ne doit pas être tabou. Cet expert de l’alimentation sait prodiguer des conseils personnalisés et parfaitement adaptés à chacun. Ce professionnel prend en compte tous les aspects personnels comme la morphologie, le vécu différent selon chaque individu, le mode de vie, les habitudes de consommation, et éventuellement les problèmes de santé. Il apprend à avoir une alimentation saine, équilibrée et propre à chacun, sans occulter le fait de pouvoir globalement se faire plaisir et bien manger. C’est un allié important dans la lutte contre la prise de poids et cela représente une aide extérieure de qualité. Une fois le régime terminé, le diététicien est la solution idéale pour mettre en place des bonnes habitudes de consommation et surtout pour ne pas reprendre les kilos perdus. Il assure un suivi qui freine et limite les tentations. Ce contrôle qualitatif et quantitatif ainsi que cet objectif de résultat aident à garder une motivation sur le long terme.

En conclusion, ne pas reprendre de poids après un régime résulte d’un combat personnel rigoureux mais pour lequel il est possible et même fortement conseillé de se faire aider par un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *